Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Née dans la Lozère, en France, Marguerite Sirvins, dite Marguerite Sir (1890-1957), est issue d’une famille bourgeoise. Elle manifeste à l’âge de quarante et un ans des troubles schizophréniques qui entraînent son hospitalisation définitive à Saint-Alban, un établissement psychiatrique de la Lozère. Marguerite Sir commence à dessiner treize ans plus tard.
Elle réalise des dessins, des aquarelles et des broderies. Pour ces dernières, elle utilise comme support des morceaux de chiffons et mêle à des soies de couleur, des fils de laine, qu’elle obtient en effilochant des chiffons récupérés. Elle travaille avec rapidité, sans modèle ni esquisse préalable. De 1954 à 1955, en proie à des hallucinations et à des délires toujours plus fréquents, elle confectionne son dernier ouvrage, une robe de mariée d’une grande finesse, destinée à un jour de noces imaginaires. L’ouvrage est réalisé au point de crochet, avec des aiguilles à coudre et du fil tiré dans des draps de lit usagés. L’œuvre ressemble à de la dentelle animée de motifs et d’ornements abstraits.
5 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète

L’Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection, sous la direction de Sarah Lombardi, avec des textes de Sarah Lombardi et al., Lausanne, Paris : Collection de l’Art Brut, Flammarion, 2016, 224 pages, 170 illustrations en couleur, bilingue français-anglais.
Plus


Fascicule de l'Art Brut N°06,18 x 24 cm, 150 illustrations en noir/blanc ou en couleurs, env. [160] p.Parution de 1964 à ce jour. En français. Prix de vente à l'unité: CHF 30.-
Prix de vente de la collection complète, 25 fascicules (N°2 - N°26): CHF 720.-
Plus

Six petites histoires d'Art Brut, Sophie Chabalier, Albertine, Flammarion Jeunesse Père Castor, 2025, 64 pages, cartonné, 21,80 x 26,90
En relation avec l'auteur·rice
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)
Acheter son billet