thevoz dubuffet kopac recadree Historique

À la recherche d’un art libéré des conventions, Jean Dubuffet a inventé le concept d’Art Brut et constitué une collection unique, aujourd’hui conservée et exposée au sein de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne.

En quête d’un art affranchi du conditionnement culturel et social, et convaincu de la fertilité créatrice de la folie, le peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) constitue dès 1945 une collection d’Art Brut, un concept qu’il invente et définit à cette date. Il perçoit dans cette création marginale une « opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions». Dès 1964, il initie la publication des fascicules l’Art Brut, dont il rédige les 8 premiers titres et dont la publication se poursuit encore à ce jour.

Jean Dubuffet a établi des contacts privilégiés en Suisse dès les années vingt avec notamment des artistes, des écrivains, des médecins. Et, lors de son voyage de prospection en Suisse, à l'été 1945, notamment à Genève et Berne, pour visiter entre autres des hôpitaux psychiatriques, il rencontre des médecins manifestant un intérêt artistique dans les productions de leurs patient·e·s. Ces derniers vont profondément influencé sa recherche sur l'art en marge des circuits officiels. C'est ainsi qu'il découvre Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli, Heinrich Anton Müller et tant d'autres autrices et auteurs dont il va collectionner les productions.

En 1971, il fait don de sa collection à la Ville de Lausanne : près de 5'000 œuvres de133 créatrices et créateurs. Depuis l’ouverture du musée en 1976, la Collection de l’Art Brut perpétue depuis près de 50 ans la transmission de cet art libre, hors normes, et toujours vivant.

Chronologie

1945

Jean Dubuffet entreprend en Suisse son premier voyage de prospection et noue rapidement des liens avec des artistes, écrivain·e·s et psychiatres. Les premières œuvres découvertes constituent le noyau d’une collection qui ne cessera de croître.

1947

Le Foyer de l’Art Brut est constitué dans les sous-sols de la Galerie Drouin, à Paris. Les œuvres sont cependant présentées dans un esprit de confidentialité.

1948

Jean Dubuffet fonde avec André Breton et Jean Paulhan notamment la Compagnie de l’Art Brut, qui s’établit dans un pavillon parisien prêté par l’éditeur Gaston Gallimard. Elle est constituée d’André Breton, Jean Paulhan, Charles Ratton, Henri-Pierre Roché, Michel Tapié et Edmond Bomsel, avec Jean Dubuffet comme président.

1949

L’exposition L’Art Brut dans les salles officielles de la galerie Drouin, à Paris, est la première manifestation d’Art Brut qui se tient en dehors du Foyer de l’Art brut. Elle est accompagnée de la publication intitulée L’Art Brut préféré aux arts culturels, (Paris, Galerie René Drouin, 1949), un manifeste de Dubuffet sur l’Art Brut et ses définitions.

1951

Suite à la dissolution de la Compagnie de l’Art Brut par Jean Dubuffet, la collection est hébergée chez son ami, le peintre Alfonso Ossorio, à East Hampton, près de New York. L’exil américain durera plus de dix ans.

1951

1962

Les œuvres sont rapatriées à Paris et installées dans un hôtel particulier. Le peintre Slavko Kopac y exerce les fonctions de conservateur et d’archiviste. La nouvelle Compagnie de l’Art Brut est formée et opère désormais comme un centre d’études. Seuls y sont accueillis les visiteuses et les visiteurs jugés vraiment intéressé·e·s. Elle est constituée de Noël Arnaud, Henri Pol Bouché, Daniel Cordier, Asger Jorn, Slavko Kopac, Latis (Emmanuel Peillet, dit) et Raymond Queneau, avec Jean Dubuffet à sa tête. La collection augmente considérablement grâce à des recherches et à des dons.

1964

Parution du premier numéro des fascicules L’Art Brut, une série éditoriale créée par Jean Dubuffet consacrée aux autrices et auteurs d’Art Brut de la collection.

Fascicules 1964

1967

Exposition L’Art Brut au Musée des Arts décoratifs de la Ville de Paris, du 7 avril au 5 juin. Prêt de 700 œuvres de 75 artistes y sont réunies.

1971

Dubuffet fait don de l’ensemble de la collection d’Art Brut – quelque 5'000 pièces – ainsi que de ses archives sur l’Art Brut à la Ville de Lausanne, en Suisse. L’acte de donation est ratifié par les autorités un an plus tard.
Dissolution de la Compagnie de l’Art Brut par Jean Dubuffet, commissaire-liquidateur.

1975

Parution du premier livre sur l’Art Brut écrit par Michel Thévoz aux éditions Albert Skira, (Genève) intitulé L'Art Brut, rédigé à la demande de Jean Dubuffet.

1976

La Collection de l’Art Brut est inaugurée dans une des ailes au Château de Beaulieu, à Lausanne (Suisse). Michel Thévoz est nommé conservateur et Geneviève Roulin, conservatrice-assistante. Il s’agit du premier musée public au monde dédié exclusivement aux productions d’Art Brut. Plus de 800 œuvres sont exposées dans la collection permanente et la première exposition temporaire est consacrée à un environnement d’Art Brut : Armand Schulthess / La seconde vie d'Armand Schulthess.

1979

Avec l’exposition Les Ecrits Bruts, Michel Thévoz ouvre un nouveau champ de recherches dans le domaine de l’Art Brut.

1982

La Collection Annexe, créée en 1962, est renommée Neuve Invention. Cet ensemble réunit des œuvres subversives et inventives réalisées par des artistes professionnels qui sont en porte à faux avec le milieu culturel, ou des productions d’autodidactes diffusées dans les circuits artistiques traditionnels.

1983

Art inventif à Cuba : première exposition sur des œuvres cubaines sous le commissariat de Samuel Feijóo, un écrivain, intellectuel et artiste autodidacte cubain et ami de Jean Dubuffet. Elle rassemble pour la première fois des œuvres extra-européennes.

1985

Décès de Jean Dubuffet.

1992

Importante donation d’œuvres de Henry Darger, auteur d’Art Brut américain majeur, à la Collection de l’Art Brut.

1997

Art incognito : première exposition temporaire qui rassemble des œuvres d’autrices et auteurs d’Art Brut japonais.

2001

Décès de Geneviève Roulin, conservatrice-assistante depuis 1976.

Lucienne Peiry succède à Michel Thévoz à la direction de la Collection de l'Art Brut. Elle va notamment développer l’accroissement des collections par la recherche de nouvelles autrices et auteurs issus d’Asie et d’Afrique.

2002

Aménagement d’une nouvelle salle d’exposition d’une surface d’environ 300 m2 dans les combles de l’aile est du Château de Beaulieu.

2005

Exposition itinérante Dubuffet & l’Art Brut, à la Collection de l’Art Brut, au Museum Kunst Palast, à Düsseldorf (Allemagne), et au Musée d’art moderne Lille Métropole, à Villeneuve d’Ascq (France). Elle réunit des œuvres de Jean Dubuffet aux côtés de productions d’Art Brut issues du musée lausannois.
Le Royaume de Nek Chand
: première exposition en Europe présentant des œuvres issues de l’environnement de cet auteur indien situé à Chandigarh, en Inde. En parallèle, une centaine d’œuvres sont présentées dans six lieux d’expositions à l’étranger : La Fabuloserie, Dicy (France) ; La Saline Royale, Arc et Senans (France) ; Les Grades Serres du Parc de la Tête d’Or, Lyon (France) ; Museum Dr. Guislain, Gent (Belgique) ; Espace Porta Decumana, Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie).
Le musée commence à produire et éditer des documentaires sur des autrices et auteurs d’Art Brut pour accompagner ses expositions.

2010

Frédéric Burly Bouabré et Ataa Oko : premières expositions monographiques à la Collection de l’Art Brut consacrées à des auteurs africains.
Travaux de rénovation et de transformation du système d’éclairage avec des LED.

2012

Sarah Lombardi est nommée directrice ad interim. Lucienne Peiry est nommée directrice de la recherche et des relations internationales de 2012 jusqu’en 2014.
La Collection de l’Art Brut et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne présentent simultanément une exposition monographique Aloïse. Le ricochet solaire, à l’occasion de la publication du catalogue raisonné sous forme électronique de son œuvre, produit par la Fondation Aloïse, en collaboration avec l’Institut Suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA).

2013

Sarah Lombardi est nommée directrice de la Collection de l’Art Brut. L’accent est mis sur la valorisation des collections du musée, à travers la mise sur pied notamment des biennales de l’Art Brut : des expositions thématiques réunissant exclusivement des œuvres issues des fonds lausannois. La politique d’expositions et de publications valorise à la fois les figures historiques de l’Art Brut et des autrices et auteurs contemporain·e·s, et une intensification des collaborations avec des institutions apparentées, mais aussi d’art contemporains en Suisse et à l’étranger est mise sur pied.
Véhicules : première biennale de l’Art Brut accompagnée d’une nouvelle série éditoriale en deux langues (français et anglais) intitulée Art Brut. La collection, coéditée avec 5 Continents Éditions (Milan).

2016

Février marque les quarante ans de la Collection de l’Art Brut. A cette occasion, l’exposition anniversaire L’Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection revisite l’exposition historique L’Art Brut de 1949 à la galerie Drouin, à Paris, en rassemblant un grand nombres d’œuvres présentées alors.
Publication du catalogue d’exposition L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection en coédition avec les éditions Flammarion (Paris).
Publication en fac-similé de l’Almanach de l’Art Brut (maquette originale de 1948) en coédition avec 5 Continents Éditions (Milan), un projet éditorial de Jean Dubuffet devant être à l’origine édité par les éditions Gallimard en 1949, mais qui a avorté.
Création au sein du musée de l’Espace Jean Dubuffet : une salle consacrée aux origines de la Collection de l’Art Brut.
Colloque international Actualité et enjeux critiques de l’Art Brut organisé en collaboration avec la Faculté des lettres de l’UNIL et l’Institut Suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), qui interroge les problématiques contemporaines de l’Art Brut.

2017

Publication des Albums photographiques de Jean Dubuffet en coédition avec 5 Continents Éditions (Milan), un vaste projet éditorial qui réunit près de 800 photographies d’œuvres d’Art Brut ou de productions apparentées (graffitis, tatouages, art naïf, etc.) rassemblées par Jean Dubuffet entre 1945 et 1970 dans des albums de photos conservés dans les archives du musée.
Reprise de l’exposition anniversaire Jean Dubuffet Art Brut.! Die Anfänge seiner Sammlung, au musée Gugging, près de Vienne (Autriche).

2018

Art Brut. Swiss Made : première exposition itinérante sur l’Art Brut en Suisse produite par le musée. Après Lausanne, elle fait étape au Tessin (Museo contemporaneo d’arte, Ascona) et en Suisse alémanique (Kuntmuseum, Aarau).

2019

Reprise de l’exposition anniversaire Jean Dubuffet’s Art Brut : the origins of the collection à l’Outsider Art Museum, à Amsterdam (Pays-Bas).
Exposition Art Brut XXL. Le musée saisit l’occasion de sa fermeture en raison de travaux liés à l’installation d’un ascenseur pour proposer une exposition de photographies grand format dans les jardins du château de Beaulieu présentant des environnements d’Art Brut issus de diverses régions du monde, en collaboration avec l’association Spaces (USA).
À l’écoute des œuvres
: réalisation d’audiodescriptions de six œuvres majeures présentées dans la collection permanente à l’intention d’un public en situation de handicap visuel avec l’édition d’un livret en braille.

2021

Réaménagement de l’accueil du musée avec une bibliothèque pour la consultation des ouvrages en vente à la librairie. Installation d’un container dans la cour du musée le reliant à l’espace d’accueil, qui comprend un vestiaire.

2022

Art Brut et bande dessinée : première exposition dans le champ de l’Art Brut réunissant des œuvres issues du fonds du musée et des prêts d’autres institutions et collections privées en lien avec ce thème.

2023

Photomachinées : première exposition qui rassemble à la Collection de l’Art Brut un fonds de 452 photographies anonymes offertes en donation et qui ont rejoint la collection Neuve Invention.

2024

Inauguration de La Cabane : espace pédagogique dédié aux tout petits situé au cœur du musée, offrant la possibilité de découvrir l’Art Brut par des activités ludiques.
Colloque Visage en création dans l’Art Brut et ailleurs organisé en parallèle à la biennale d’Art Brut Visages par la Collection de l’Art Brut, en collaboration avec l’Institut de psychologie (Laboratoire LARPsyIDS), UNIL, et la Grange de Dorigny, Université de Lausanne, Vortex/Le Nucleo.
Colloque international Les ateliers de création : nouvelles sources pour l’Art Brut ?, réunissant des spécialistes de l’Art Brut, des responsables d’ateliers et des artistes issu·e·s de diverses structures, ainsi que des actrices et acteurs de la politique culturelle et sociale à la Ville de Lausanne et au Canton de Vaud. Il accompagne les expositions monographiques sur Pascal Vonlanthen et Clemens Wild, deux auteurs contemporains créant au sein d’ateliers en Suisse.

2025

A Walk on the Wild Side : Artworks from the Collection de l’Art Brut and Elsewhere. Première exposition d’Art Brut en Chine qui rassemble 234 œuvres de 49 artistes issues des collections du musée à la Power Station of Art, à Shanghai, l’un des plus grands musées d’art contemporain publique en Chine.

2026

Le musée célèbre ses 50 ans. A cette occasion, l’exposition anniversaire Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd’hui, rassemble plus de 300 œuvres d’autrices et auteurs d’origine suisse ou ayant créés en Suisse.
Publication du catalogue de l’exposition Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd’hui en coédition avec 5 Continent Éditions (Milan), qui explore les liens étroits et durables entretenus par Jean Dubuffet avec la Suisse.
Publication de 50 affiches de la Collection de l’Art Brut en coédition avec 5 Continent Éditions (Milan) qui réunit une sélection de 50 affiches d’expositions présentées à la Collection de l’Art Brut entre 1976 et 2026 et conçues par le graphiste suisse Werner Jeker (les Ateliers du Nord, Lausanne).
Festival Art Brut en fête avec un riche programme d’événements au sein du musée et hors les murs mettant en lumière les affinités électives entre l’Art Brut et des disciplines comme le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie, la littérature ou encore la bande dessinée ; des thèmes abordés par le passé à travers des expositions monographiques ou thématiques produites par le musée.

Livres et objets autour de l’Art Brut

Almanach_couverture Almanach de l'Art Brut

Almanach de l'Art Brut

Almanach de lArt Brut, Jean Dubuffet et al.Fac-similé [maquette originale de 1948] Edition établie et présentée sous la direction de Sarah Lombardi et Baptiste Brun, en collaboration avec Vincent Monod, Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut/SIK-ISEA/ 5 Continents Editions, 792 pages, 2016, 21 x 28, 387 illustrations en couleur et n/b relié.ISBN est 978-88-7439-737-2

Plus

ecrits bruts Ecrits Bruts, textes présentés par Michel Thévoz

Ecrits Bruts, textes présentés par Michel Thévoz

Écrits bruts,  Textes présentés par Michel Thévoz, 1979, Paris/ PUF Perspectives Critiques, 247 pages.

Plus

couverture_albums_photo Les Albums photographiques de Jean Dubuffet (FR)

Les Albums photographiques de Jean Dubuffet (FR)

Les Albums photographiques de Jean Dubuffet (FR), sous la direction de Sarah Lombardi, en collaboration avec Vincent Monod, avec des textes de Baptiste Brun, Nicolas Garnier, Karoline Lewandowska, Jean-Hubert Martin, Jérôme Pierrat et Michel Thévoz, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents.

Plus

Le jardin encyclopédique d'Armand Schulthess Le jardin encyclopédique d'Armand Schulthess

Le jardin encyclopédique d'Armand Schulthess