Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Les informations concernant Marie Bouttier (1839 – 1921), dite Madame Bouttier, sont lacunaires. Née à Lyon, en France, dans une famille de canuts, elle exerce la profession de tisseuse de soie dans l’atelier de son père. En 1862, elle épouse André Bouttier, tisseur lui aussi, et donne naissance à leur fille unique l’année suivante. Adepte des sciences occultes, Marie Bouttier est une membre active d’un groupe de spirites lyonnais mené par Alphonse Bouvier, directeur d’une revue spirite. À l’âge de soixante ans, dans un état de transe médiumnique, elle se met à réaliser des dessins à la mine de plomb. Ses œuvres se peuplent de créatures étranges aux formes indéterminées où s’entremêlent des motifs végétaux dont le feuillage semble se métamorphoser en insectes, en poissons ou en larves.
2 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Emmanuel Grimaud, Sarah Lombardi et Anic Zanzi, Croyances, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents Editions, 2021,« Art Brut, la collection », sous la direction de Sarah Lombardi,168 pages, plus de 100 illustrations couleur, disponible en français et en anglais.

Emmanuel Grimaud, Sarah Lombardi et Anic Zanzi, Beliefs, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents Editions, 2021,« Art Brut, la collection », sous la direction de Sarah Lombardi,168 pages, plus de 100 illustrations couleur, disponible en français et en anglais.
En relation avec l'auteur·rice
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)
Acheter son billet