Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
1929-2013, USA
John Byam (1929 - 2013) est né à Oneonta dans l’État de New York, aux États-Unis, où il aide ses parents, propriétaires d’un camping. Dans les années 1940, il est employé par une compagnie de chemins de fer. Il sert ensuite l’armée américaine au Japon pendant la guerre de Corée. En 1952, il retourne vivre chez ses parents et est engagé, entre autres, comme fossoyeur par le cimetière local.
John Byam travaille de mémoire et s’inspire de photos de famille, de la télévision, de livres et de magazines. Il dessine avec beaucoup d’assurance, sans repentirs, à la mine de plomb et au crayon de couleur. Il réalise également des œuvres tridimensionnelles qui font écho à une longue tradition de sculpture sur bois perpétuée dans l’Amérique rurale. Il crée ses assemblages à partir de petits morceaux de bois coupés grossièrement et colmatés avec un mélange de sciure et de colle. Les locomotives, avions et autres vaisseaux conçus par Byam évoquent un puissant désir de mouvement. D’apparence fragile et éphémère, ils semblent dotés d’une portée symbolique.
2 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Véhicules (édition en français), Michel Thévoz et Anic Zanzi, préface de Sarah Lombardi, Véhicules, Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut/5 Continents Editions, 2013, « Art Brut, la collection » Sous la direction de Sarah Lombardi.20,5 x 25,5 cm, 168 pages, 130 illustrations couleur.
Plus

Vehicles (english version), Michel Thévoz et Anic Zanzi, préface de Sarah Lombardi, Véhicules, Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut/5 Continents Editions, 2013, « Art Brut, la collection » Sous la direction de Sarah Lombardi.20,5 x 25,5 cm, 168 pages, 130 illustrations couleur.
Plus
En relation avec l'auteur·rice
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)
Acheter son billet