Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Nek Chand est né dans le village de Berian Kalan, dans l’actuel Pakistan. Il émigre en Inde avec sa famille et s’établit en 1950 à Chandigarh où il est employé comme inspecteur des routes pour le département des travaux publics.
En 1958, à la suite d’une vision apparue dans un rêve, il se met à défricher un terrain aux abords de la ville où, selon lui, un glorieux royaume aurait existé autrefois. Dès lors, il accumule pierres, briques et matériaux récupérés, afin de construire, durant la nuit, le Rock Garden (« Jardin de pierres »). Cet environnement, qui s'étend aujourd’hui sur deux hectares, est peuplé de plusieurs centaines de sculptures alignées dans une suite de terrasses, d’arcades, de cascades et de chemins sinueux.
En 1972, la municipalité découvre avec stupéfaction le site, puis décide de contribuer à son développement en soutenant financièrement Neck Chand. L’auteur s’entoure alors d’une équipe de collaborateurs afin de poursuivre son œuvre. Depuis lors, l’environnement, qui a été officiellement reconnu en 1976, est en constante expansion et accueille de nombreux visiteurs.
4 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète


Fascicule de l'Art Brut N°22, 18 x 24 cm, 150 illustrations en noir/blanc ou en couleurs, env. [160]p. Parution de 1964 à ce jour. En français. Prix de vente à l'unité: CHF 30.-
Prix de vente de la collection complète, 25 fascicules (N°2 - N°26): CHF 720.-
Plus

Le Royaume de Nek Chand, 150 illustrations en couleur, [160] p. Editions Flammarion, Paris, 2005.
Plus
En relation avec l'auteur·rice
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)
Acheter son billet