Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
1846-1920, France
Alphonse Eugène Courson (1846-1920) est né à Paris. Il grandit durant la période politiquement troublée du Second Empire. A l’âge de dix-huit ans, il s’engage dans l’armée ; c’est le début d’une longue et difficile carrière militaire. En 1867, il combat en Italie dont il revient médaillé et muni d’un certificat de bonne conduite. Il est contraint de reprendre du service en 1870, alors qu’éclate la guerre contre la Prusse. A l’issue de violentes batailles, il est fait prisonnier en Allemagne, parmi plusieurs dizaines de milliers de soldats.
Libéré en 1871, Eugène Courson revient à Paris et se fiance. Le jeune homme ne se mariera toutefois pas et revêt une nouvelle fois l’uniforme militaire, mais sera déclaré « déserteur » quelques mois plus tard. Il se rend et est condamné à trois ans de bagne en Algérie, où les violences et les humiliations sont omniprésentes. Après une dernière mission, il revient en France, où l’on perd sa trace, jusqu’à une condamnation pour vagabondage. C’est durant ces années d’errance qu’il dessine quotidiennement.
La plupart des œuvres d’Eugène Courson, vraisemblablement des centaines de dessins à la mine de plomb, ont été perdues. Un corpus de seize pièces, représentant des scènes denses de batailles et des engins militaires fantastiques, est retrouvé en 1964 par un étudiant des Beaux-Arts à Moulins, qui les conserve et œuvre dès lors à leur valorisation.
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Fascicule de l'Art Brut N°27, 18 x 24 cm, 150 illustrations en noir/blanc ou en couleurs, env. [160]p. Parution de 1964 à ce jour. En français. Prix de vente à l'unité: CHF 30.-
Prix de vente de la collection complète, 25 fascicules (N°2 - N°26): CHF 720.-
Plus
En relation avec l'auteur·rice
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)
Acheter son billet