Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Eugen Gabritschevsky est né à Moscou, en Russie. Fils d’un célèbre bactériologiste, il fait lui-même des études de biologie et se spécialise dans la génétique. Il rédige aussi plusieurs articles remarqués dans les milieux scientifiques. Plus tard, l’étudiant est invité à poursuivre ses recherches à la Columbia University de New York, avant de travailler en 1926 à l’Institut Pasteur, à Paris. Mais Eugen Gabritschevsky est sujet à des troubles psychiques qui le contraignent de mettre un terme à son activité professionnelle. Il est alors recueilli par son frère et sa sœur, qui résident à Munich, avant d’être interné en 1931 dans un hôpital psychiatrique où il demeure jusqu’à sa mort.
Pendant plus de quarante ans, Eugen Gabritschevsky s’adonne à la création artistique, réalisant quelque cinq mille peintures et dessins. Il travaille sur des feuilles de papier récupérées au rebut ainsi que sur des pages de calendrier et des circulaires administratives. Il met en œuvre plusieurs techniques aléatoires : il étale de l’aquarelle ou de la gouache au pinceau ou au doigt, puis intervient avec un chiffon ou une éponge, faisant surgir des formes suggestives. Il exploite ensuite ces émergences par quelques coups de pinceau, donnant naissance à des figures anthropomorphes monstrueuses et à des animaux étranges sur fond de paysages énigmatiques. Eugen Gabritschevsky pratique également d’autres méthodes qui permettent l’irruption d’éléments inattendus, comme le tachisme ou le pliage.
5 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Eugen Gabritschevsky 1893-1979, sous la direction de Antoine de Galbert, Noëlig Le Roux, Sarah Lombardi, Valérie Rousseau, Paris, Lausanne, New York : Snoeck, La maison rouge, Collection de l’Art Brut, American Folk Art Museum, 2016, 191 pages.
Plus

Eugen Gabritschevsky 1893-1979, sous la direction de Antoine de Galbert, Noëlig Le Roux, Sarah Lombardi, Valérie Rousseau, Paris, Lausanne, New York : Snoeck, La maison rouge, Collection de l’Art Brut, American Folk Art Museum, 2016, 191 pages.
Plus

Fascicule de l'Art Brut N°16, 18 x 24 cm, 150 illustrations en noir/blanc ou en couleurs, env. [160] p. Parution de 1964 à ce jour. En français. Prix de vente à l'unité: CHF 30.-
Prix de vente de la collection complète, 25 fascicules (N°2 - N°26): CHF 720.-
Plus

Pascale Jeanneret, Sarah Lombardi et Eric Vautrin, Théâtres, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents Editions, 2019, « Art Brut, la collection », sous la direction de Sarah Lombardi, 144 pages, plus de 100 illustrations en couleur, disponible en français et en anglais.

Pascale Jeanneret, Sarah Lombardi et Eric Vautrin, Theatre, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents Editions, 2019, « Art Brut, la collection », sous la direction de Sarah Lombardi, 144 pages, plus de 100 illustrations en couleur, disponible en français et en anglais.
En relation avec l'auteur·rice
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)
Acheter son billet