Fermeture du musée pour les fêtes de fin d'année

Le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2025.

Voir les horaires

undefined sans titre
sans titre, Gordon, Ted , 1979

Gordon, Ted

1924, USA

Gordon, Ted

Harold Theodore Gordon (1924), dit Ted Gordon, est né à Louisville, dans le Kentucky, aux États-Unis. Il est le fils aîné d’une famille juive. Abandonné par sa mère qui semble ne pas avoir été capable de s’occuper de son enfant, il est élevé par ses grands-parents paternels. Ses frères et sœurs vivent cependant avec les parents, à l’étage inférieur de la maison familiale. En 1939, suite au décès de son père, Ted Gordon et ses grands-parents s'installent à Brooklyn, dans l’État de New York, où il entame des études universitaires qu’il n’achève pas. Tout en occupant de petits emplois temporaires, il commence à dessiner, d’abord sur des serviettes dans un restaurant, puis chez lui, sur du carton. En 1951, il s'établit à San Francisco, où il se marie et reprend ses études, qu’il termine en 1958. Il parvient ensuite à trouver un poste d’employé de bureau dans l’administration, qu’il occupera durant vingt-cinq ans.

Évitant toute activité sociale et limitant au maximum ses contacts avec l’extérieur, Ted Gordon poursuit discrètement son activité créatrice, qu’il nomme image-making (fabrication d’images). Ses compositions sont caractérisées par un travail de remplissage compulsif, au stylo-bille, au feutre et au crayon de couleur. Dès 1967, ses dessins ont de plus en plus souvent pour sujet la forme humaine, puis la représentation de visages ; il s’agit d’autoportraits infiniment déclinés, auxquels il prête des expressions d'une grande variété.

Sélection d'œuvres

de la collection

En relation avec l'auteur·rice

undefined null
Toute l'année

Exposition permanente

Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.


Horaires

Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)

Billets

Acheter son billet