Fermeture du musée pour les fêtes de fin d'année

Le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2025.

Voir les horaires

undefined sans titre
sans titre, Lamy, Marc, 1989

Lamy, Marc

1939, France

Marc Lamy (1939) est né à Lyon, en France, où ses parents gèrent un atelier de vitrail de tradition médiévale. Le jeune homme étudie chez les Jésuites, fréquente ensuite l'Ecole des beaux-arts, puis prend ses distances à l'égard du monde artistique.

Par la suite, il exerce différents métiers, tels que garçon de salle dans un hôpital, restaurateur, et mène parallèlement des études sur l’architecture des cathédrales. Il se marie à l’âge de trente-cinq ans et a un fils, puis travaille à nouveau dans le domaine de la gastronomie, se retrouvant à la tête d’un restaurant. À partir de 1979, sa situation personnelle se dégrade suite à son divorce et à la vente de son établissement. En 1988, il est admis dans un hôpital psychiatrique à Lyon en raison d’insomnies et d’hallucinations auditives.

Marc Lamy se met dès lors à dessiner, représentant essentiellement des visages protéiformes à l’encre de Chine, à l’aide d’un stylo technique, un Rapidograph. Il s’oblige toujours à terminer son œuvre en un seul jour, laissant peu à peu la fatigue l’envahir et le mettre dans un état proche de l’hypnose.

Sélection d'œuvres

de la collection

En relation avec l'auteur·rice

undefined null
Toute l'année

Exposition permanente

Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.


Horaires

Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)

Billets

Acheter son billet