Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
1945, France
Marie-Rose Lortet (1945) est née à Strasbourg, en France. Elle réside et travaille en Haute-Normandie depuis 1967, après avoir vécu dans sa région natale. Initiée par ses grands-mères à la couture et au tricot, elle se détourne rapidement de leurs fonctions pratiques pour exploiter leur dimension visuelle et expressive. Dès les années 1960, elle réalise des œuvres avec des pièces textiles cousues et brodées, qu’elle remplace peu à peu par des fragments de tricot. Elle s’affranchit des mailles traditionnelles et renouvelle sans cesse ses procédés par une ingéniosité technique et une grande liberté formelle, travaillant sans dessin préparatoire.
Marie-Rose Lortet compose notamment des masques, désignés le plus souvent par des titres subtils, offrant des clés de compréhension de son œuvre. Avec ses « masques de laine », elle décline et recompose, selon de multiples variations, le motif du visage, donnant place à une étonnante galerie de portraits. À ces créations succèdent, dans un même élan, des pièces plus grandes, que l’autrice appelle les « Territoires de laine » dont font partie les « Maisons de fils », faites de fils de coton blanc ou de couleur rigidifiés au sucre. Régulièrement exposée, elle poursuit une création autodidacte, essentiellement des travaux de tricot et de broderie.
2 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Marc Décimo, Sarah Lombardi et Pascal Roman, Visages, Lausanne/Milan, Collection del’Art Brut/5 Continents Editions, 2023, « Art Brut, la collection », sous la direction de Sarah Lombardi, 153 pages, plus de 100 illustrations couleur, disponible en français et en anglais.

Marc Décimo, Sarah Lombardi et Pascal Roman, Visages,Lausanne/Milan, Collection del’Art Brut/5 Continents Editions, 2023, « Art Brut, la collection », sous la direction de Sarah Lombardi, 153 pages, plus de 100 illustrations couleur, disponible en français et en anglais.
En relation avec l'auteur·rice
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)
Acheter son billet