Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
1906-1999, USA
Dwight Mackintosh est né à Hayward, en Californie, aux Etats-Unis. Jusqu'à l'âge de seize ans, le jeune homme vit dans la maison familiale, puis il est envoyé successivement dans trois hôpitaux psychiatriques de la région. Après cinquante-six années passées en institution, Dwight Mackintosh est admis en 1978 dans un centre d'accueil et d'expression, le Creative Growth Art Center, situé à Oakland.
Replié sur lui-même et limité dans ses moyens de communication verbale, Dwight Mackintosh s’exprime uniquement par le dessin. Ses figures graphiques procèdent d’un va-et-vient continu de la main et son sujet de prédilection est un personnage exhibant un pénis en érection. Il accorde aussi une attention toute particulière aux yeux, aux cils, au nez et au nombril, ainsi qu’aux doigts et aux orteils qui se multiplient au point de recouvrir toute la surface du dessin.
Ses compositions à l’encre sont assorties d’écritures, plus expressives par leur rythme gestuel que par leur signification verbale.
4 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Véhicules (édition en français), Michel Thévoz et Anic Zanzi, préface de Sarah Lombardi, Véhicules, Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut/5 Continents Editions, 2013, « Art Brut, la collection » Sous la direction de Sarah Lombardi.20,5 x 25,5 cm, 168 pages, 130 illustrations couleur.
Plus

Fascicule de l'Art Brut N°17, 18 x 24 cm, 150 illustrations en noir/blanc ou en couleurs, env. [160] p. Parution de 1964 à ce jour. En français. Prix de vente à l'unité: CHF 30.-
Prix de vente de la collection complète, 25 fascicules (N°2 - N°26): CHF 720.-
Plus

L’exposition Scrivere Disegnando et le catalogue Écrire en dessinant explorent l’écriture et son ombre en s’appuyant sur le travail d’une centaine d’artistes contemporains et d’auteurs d’Art Brut. Une terra incognita où la simple arabesque, l’automatisme, le signe répété et le gribouillage font « sens » dans une dimension extralinguistique, mais également existentielle, esthétique, conceptuelle, devenant de la sorte directement axiomes de l’indicible, de l’insondable de l’âme comme du langage.
Plus

L’exposition Scrivere Disegnando et le catalogue Writing by Drawing explorent l’écriture et son ombre en s’appuyant sur le travail d’une centaine d’artistes contemporains et d’auteurs d’Art Brut. Une terra incognita où la simple arabesque, l’automatisme, le signe répété et le gribouillage font « sens » dans une dimension extralinguistique, mais également existentielle, esthétique, conceptuelle, devenant de la sorte directement axiomes de l’indicible, de l’insondable de l’âme comme du langage.
Plus
En relation avec l'auteur·rice