Fermeture du musée pour les fêtes de fin d'année

Le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2025.

Voir les horaires

undefined sans titre
sans titre, Matsumoto, Kunizo, 2001

Matsumoto, Kunizo

1962, Japon

Matsumoto, Kunizo

Kunizo Matsumoto est né à Osaka, au Japon. Il travaille comme plongeur dans un restaurant chinois géré par ses parents. Parallèlement, il fréquente de 1985 à 1988 un atelier de création pour handicapés mentaux. C’est là qu’il commence à s’intéresser à la calligraphie. Matsumoto est fasciné par les notes que rédigent les employés de l’établissement sur de petits carnets, et cherche à les reproduire, alors même qu’il n’a jamais appris à écrire.

Kunizo Matsumoto développe par la suite un travail d’écriture personnel, qu’il poursuit depuis 1995 au sein d’un atelier d’art pour handicapés mentaux. Il copie au pinceau, de manière obsessionnelle, des idéogrammes tirés de nombreux imprimés (calendriers, guides touristiques et catalogues d’exposition de peinture) qu’il collectionne et entasse dans sa chambre. Très souvent, il les transforme ou en invente de nouveaux.
Son sujet de prédilection est le théâtre kabuki. Kunizo Matsumoto rassemble tous les documents qui concernent cette forme d’art traditionnel et tout ce qui a trait à la cérémonie du thé. Il étudie ensuite minutieusement les textes rassemblés, puis se lance dans l’écriture, recouvrant fiévreusement des pages entières de cahiers, de calendriers, ainsi que d’autres supports. Il ne sort jamais sans emporter avec lui un sac en plastique, son sac à dos et sa ceinture-poche remplis de documents imprimés sur lesquels il dessine.

Sélection d'œuvres

de la collection