Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Judith Scott est née à Cincinnati, dans l’Ohio, aux Etats-Unis. Trisomique, elle vit ses premières années dans sa famille, avec sa sœur jumelle. A l’âge de sept ans, elle est séparée de son environnement familial et placée en institution. Elle passe plus de trente-cinq ans dans des établissements où elle est soumise à des conditions proches de l’internement.
En 1986, Judith Scott est prise en charge par Joyce, sa sœur jumelle, qui obtient sa tutelle ; elle rejoint une année après le Creative Growth Art Center, à Oakland, en Californie, où elle s’engage spontanément dans la création, à l’âge de quarante-quatre ans.
Ses œuvres évoquent des cocons géants, des fétiches à portée magique ou des poupées d’envoûtement.
Sourde et muette, Judith Scott réalise des sculptures qui constituent son unique moyen d’expression : l’autrice dérobe toutes sortes d’objets hétéroclites – ventilateur, parapluie, magazines – qui constituent le cœur de chaque création. Après les avoir assemblés les uns aux autres avec de la ficelle, elle les entoure et les enveloppe de fils, cordelettes et fibres diverses, de manière à les protéger et à les masquer intégralement. Libre de tout principe traditionnel lié au tissage, à la broderie ou à la couture, Judith Scott invente sa propre technique, produisant des réseaux complexes où les fils se superposent et s’agencent de manière raffinée.
5 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète

Fascicule de l'Art Brut N°24, 18 x 24 cm, 150 illustrations en noir/blanc ou en couleurs, env. [160]p. Parution de 1964 à ce jour. En français. Prix de vente à l'unité: CHF 30.-
Prix de vente de la collection complète, 25 fascicules (N°2 - N°26): CHF 720.-
Plus

Michel Thévoz, Pathologie du cadre, préface de Sarah Lombardi, Paris, Les Éditions de Minuit, 2020, 160 pages.
Plus

On m'appelait Judith Scott, 15 cm - [32] p. Collection de l'Art Brut, Lausanne et Mont-sur-Lausanne, Jean Genoud SA, 2006. En français.
Plus

Cocons géants multicolores, fétiches à portée magique ou poupées d'envoûtement ? Judith Scott (1943-2005) dérobe des objets hétéroclites pour en faire le cœur de chaque création. Elle les enrobe ensuite de fils, de ficelles, cordelettes et fibres diverses, de manière à masquer intégralement le corps central. Judith Scott se lance librement en autodidacte dans une technique prodigieusement inventive et anarchique.Elle fréquentait le Creative Growth Art Center à Oakland, un atelier d’expression artistique en Californie.
En relation avec l'auteur·rice