Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
1974-2021, Japon
Takashi Shuji est né dans la ville de Nishinomiya, dans la préfecture de Hyogo. Après avoir terminé sa scolarité dans une école spécialisée à l’âge de dix-huit ans, Takashi Shuji fréquente l’atelier d’art rattaché à l’institution Suzukake, un établissement de travail pour handicapés mentaux.
Takashi Shuji réalise des dessins au pastel en s’inspirant de divers objets posés sur sa table de travail, vases, extincteurs, cruches, pipettes à eau en plastique, pelotes de laines ou petites brosses. Penché sur son support, à quelques centimètres de la feuille de papier, son visage se recouvre peu à peu de poudre de pastel noir, couleur qui prédomine dans ses compositions.
Takashi Shuji regarde toujours attentivement son sujet, mais ne cherche pas à le copier fidèlement. C’est pour cette raison que, lorsqu’il parvient à une extrémité de la feuille, la forme en cours trouve son achèvement, même incomplète. Pour dessiner, il emploie une gomme, un outil contraire à la tradition graphique japonaise dans laquelle le repentir n’existe pas, tout comme la correction ou l’esquisse. Mais il l’utilise non pas pour effacer ou corriger une erreur, mais pour « détourer » avec précision le sujet qu’il a préalablement tracé sous la forme d’une masse noire.
3 articles disponibles
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
9 films documentaires sur les créateurs d’Art Brut japonais : Hidenori Motooka, Shinichi Sawada, Takanori Herai, Masao Obata, Yoshimitsu Tomizuka, Takashi Shuji, Satoshi Nishikawa, Mitseru Ishino, Eijiro Miyama et Yuji Tsuji.


Art Brut du Japon, 28 cm, illustrations en couleur, [143] p. Collection de l'Art Brut, Lausanne et Gollion (Suisse), Publ. Infolio, 2008. En français, anglais et japonais.
Plus
En relation avec l'auteur·rice