Livres, objets et affiches
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
1960, Allemagne
D’origine allemande, Rolf Spiller (1960) est le fils aîné d’une fratrie de quatre enfants. Dès l’âge de quatre ans, il se met à dessiner, selon un programme artistique qu’il conçoit lui-même et qu’il n’aura de cesse d’affiner. Enfant solitaire, au rythme différent, il est constamment occupé à ses propres activités. Il est scolarisé pour la première fois à douze ans, au sein d’une institution spécialisée. À cette période, il reçoit une boîte de jeux de construction qui lui permet d’explorer une autre facette de sa créativité en trois dimensions.
Rolf Spiller dessine des montagnes très colorées, à la craie grasse, aux crayons de couleur, à la gouache et au feutre. La nature et les montagnes sont les éléments essentiels de son œuvre, qu’il agrémente dans un deuxième temps d’architectures, notamment de petites églises et des rangées de maisons. Des chemins de fer sinuent aussi dans ses paysages aux perspectives aériennes époustouflantes.
Aujourd’hui, il partage un appartement avec sa mère dans lequel il occupe deux chambres : une première pour dormir et la seconde pour créer et entreposer ses dessins et ses constructions faites en lego. Avant de prendre sa retraire en 2022, Rolf Spiller était soudeur dans un atelier.
Retrouvez sur la boutique en ligne une sélection de produits en lien avec l'auteur·rice
Voir la boutique complète
Fascicule de l'Art Brut N°27, 18 x 24 cm, 150 illustrations en noir/blanc ou en couleurs, env. [160]p. Parution de 1964 à ce jour. En français. Prix de vente à l'unité: CHF 30.-
Prix de vente de la collection complète, 25 fascicules (N°2 - N°26): CHF 720.-
Plus
En relation avec l'auteur·rice
Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)
Acheter son billet