Fermeture du musée pour les fêtes de fin d'année

Le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2025.

Voir les horaires

undefined ASAP RUGI
ASAP RUGI, Walla, August

Walla, August

1936-2001, Autriche

Walla, August

August Walla est né à Klosterneubourg, près de Vienne, en Autriche. Après le décès de son père, l’enfant est élevé par sa grand-mère et sa mère. Lorsqu’à l’âge de seize ans, il menace de se suicider et de mettre le feu à sa maison, il est interné dans un établissement psychiatrique. A sa sortie, il vit avec sa mère qui s’occupe de lui avec attention.
En 1970, il est admis à l’hôpital psychiatrique de Maria Gugging, en Autriche. Seize ans plus tard, il devient l’un des pensionnaires de « La Maison des artistes » (Das Haus der Künstler), un lieu de résidence et de création rattaché à l’hôpital.

Le dessin et l’écriture sont intimement liés dans ses compositions, qui réunissent dieux, démons, saints, prophètes, thaumaturges, ainsi que plusieurs divinités imaginaires. Fasciné par la matérialité des mots et par leur qualité plastique, Walla collectionne les dictionnaires de langues étrangères, dans lesquels il puise des termes. Il invente aussi des idiomes personnels en combinant différents mots.
Walla peint aussi sur les murs et le mobilier de sa chambre, sur les objets qui lui appartiennent, sur les façades de l’hôpital où il réside et sur celles des maisons du voisinage. Il utilise également la chaussée, traçant des motifs à la craie. L’auteur envisage toutes ses productions comme des talismans qui le protègent des dangers, notamment des esprits, des hommes et de la mort.

Rendez-vous avec une œuvre: August Walla, par Colin Pahlisch, guide à la Collection de l'Art Brut.

Rendez-vous avec une oeuvre: August Walla par Linus Kessler, guide à la Collection de l'Art Brut

Sélection d'œuvres

de la collection

En relation avec l'auteur·rice

undefined null
Toute l'année

Exposition permanente

Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.


Horaires

Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi)

Billets

Acheter son billet