Aleksander Lobanov

  • Exposition temporaire

Du 16 février 2007 au 27 mai 2007 

La production d’Aleksander Lobanov (1924-2003) est l’œuvre d’un homme quasiment illettré, retranché du monde, étranger à la création artistique patentée, ignorant tout du dessin, de la peinture, de la mise en scène et de la photographie. C’est aussi l’œuvre d’un homme qui a connu un enchaînement de drames dans son enfance et sa jeunesse. A l’âge de vingt-trois ans, Aleksander Lobanov a fait l’expérience de la maladie (il est sourd et muet à la suite d’une méningite), de l’exil (sa ville natale, Mologa, a été engloutie par une mer artificielle), de l’internement psychiatrique, du deuil (il a perdu son père), de l’abandon par les siens, de la privation affective. Il est exclu de partout, victime d’une mort familiale, civile, sociale.

Il sublime sa tragédie et parvient à la reconstruction de son identité par la voie symbolique, le déploiement d’une mythologie onirique, en réalisant plusieurs centaines de créations qui font de lui le plus important auteur d’Art Brut russe.

Ses œuvres, en majorité des autoportraits, sont influencées par l’idéologie soviétique triomphante. Aleksander Lobanov prend les traits de Staline, adopte sa posture et ses attributs, si bien que le portrait du créateur remplace la figure du dictateur. Il devient sa propre icône et joue le premier rôle dans l’histoire substitutive qui contrecarre le silence auquel il a été réduit.

La première rétrospective consacrée à Aleksander Lobanov présente plus de 120 œuvres: peintures, dessins, photographies, photomontages et collages.
La Collection de l’Art Brut tient à exprimer sa vive reconnaissance au Dr Vladimir Gavrilov pour ses généreuses donations; elle remercie les prêteurs, en particulier le Dr Vladimir Gavrilov pour les créations issues de la Collection Inye à Iaroslavl (Russie), ainsi que Dominique de Miscault, Alain Escudier, Youlia Karabardina et Sophie Perrelet de leur précieuse collaboration.

Une importante monographie consacrée à l’artiste russe paraît à l’occasion de cette rétrospective: Aleksander Pavlovitch Lobanov, auteur d’Art Brut russe.

Deux courts-métrages sont projetés en permanence aux côtés des œuvres.

Autrices et auteurs de la Collection

Voir tous les auteurs et autrices →

Dont les travaux sont présentés dans l’exposition

sans titre sans titre
sans titre, 1960-2003

Lobanov, Aleksander Pavlovitch

1924-2003, Russie