Carlo Zinelli, recto verso

Carlo Zinelli, recto verso

  • Exposition temporaire

Du 19 septembre 2019 au 2 février 2020 

Cette exposition monographique met à l’honneur Carlo Zinelli (1916-1974), dit aussi Carlo, l’une des figures majeures et historiques de l’Art Brut. Jean Dubuffet acquiert plusieurs de ses œuvres à partir de 1963, par l’intermédiaire de Vittorino Andreoli, le psychiatre de Carlo, qui fut le premier à défendre son travail artistique. Avec quatre-vingt-dix-neuf pièces, la Collection de l’Art Brut est l’institution publique possédant le plus grand nombre d’œuvres de cet auteur italien. Toutefois, le créateur ayant souvent peint et dessiné au recto comme au verso de son support, et ce de manière systématique à partir de 1962, le corpus représente plus de cent-soixante gouaches, et comprend ses rares collages.

Caractérisé par la répétition de certains motifs, les nombreux changements de points de vue et d’échelles, le langage graphique de Carlo est unique et immédiatement reconnaissable. Dès le début, ses gouaches sont assorties d’inscriptions mais, entre 1966 et 1969, l’écriture occupe une place centrale dans ses compositions. Avec les années, les œuvres témoignent d’une plus grande assurance dans le geste et d’une utilisation plus affirmée de l’espace.

L’exposition réunit l'intégralité des travaux conservés à la Collection de l’Art Brut, et couvre toute la période de création de Carlo, soit de 1957 à 1972. Elle présente les deux faces de nombreuses œuvres recto verso, qui sont, à de rares exceptions près, de même qualité et intensité. À cet important ensemble s’ajoutent des sculptures et des documents prêtés par la famille de l’auteur, ainsi que des enregistrements de sa voix. Des photographies réalisées par John Phillips permettent également de saisir les conditions particulières dans lesquelles cette production a vu le jour : celles de l’hôpital psychiatrique San Giacomo alla Tomba, à Vérone, où Carlo est interné de 1947 à 1969, et celles de l'atelier de création qu’il fréquente, lieu initié à l’instigation du sculpteur écossais Michael Noble. Ces images racontent aussi le plaisir et la concentration de Carlo en plein travail, et les moments de légèreté partagés avec les autres membres de l’atelier ; par exemple lors des exceptionnelles sorties au bord du lac de Garde. C'est au sein d’un contexte inhabituel que Carlo a trouvé les moyens de se relier à son intimité profonde et nous en livre des bribes par le biais de ses magnifiques et étranges peintures.

Commissariat : Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l’Art Brut

L’exposition est accompagnée d’un catalogue réunissant des articles monographiques signés par des spécialistes de différentes disciplines. Il permet de mettre en valeur des aspects encore peu étudiés d’une œuvre particulièrement riche et diverse, comme les écritures qui se mêlent aux compositions graphiques de Carlo.

L'EXPOSITION CARLO ZINELLI, RECTO VERSO DANS LA PRESSE
Vous êtes plutôt avec ou sans limites?, La puce à l'oreille, RTS, 19 septembre 2019
Art brut: Carlo, Recto verso et réciproquement, Vertigo, RTS1, 19 septembre 2019
Carlo Zinelli, une odyssée sans limites, Florence Millioud-Henriques, 24Heures, 9 octobre 2019
Carlo Zinelli, une figure sous-cotée de l'Art Brut, Eric Tariant, Le Temps, 8 octobre 2019
Carlo Zinelli, au-delà de l'Art Brut, Jill Gasparina, Le Temps, 1er novembre 2019
Carlo Zinelli, recto verso, Claire Margat, lacritique.org, 7 novembre 2019
Omaggio a carlo Zinelli, tra arte e follia, Corona Perrer, Sentire, 27 novembre 2019
Carlo Zinelli, recto verso, Edward.M. Gómez, Raw Vision, hiver 2019-2020
Carlo Zinelli, grandeurs et misères de l'Art Brut, Philippe Godin, La Diagonale de l'art, 9 janvier 2020
Carlo Zinelli, Claire Margat, Artpress, janvier 2020

Autrices et auteurs de la Collection

Voir tous les auteurs et autrices →

Dont les travaux sont présentés dans l’exposition

sans titre sans titre
sans titre, 1961

Zinelli, Carlo

1916-1974, Italie