Il y a quelque chose du moine copiste et du chamane dans le travail d’Éric Derkenne. D'un côté, la rigueur d’un lent ouvrage de tissage, de l'autre la dimension sacrée d’un rituel précis et immuable.
Né en 1960 à Stavelot (B), Éric Derkenne a fréquenté de 1995 à 2011 La « S » Grand Atelier à Vielsalm (B), un laboratoire artistique au cœur de l’Ardenne belge, qui propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et de la scène) pour des artistes déficients mentalement.
À partir du tracé des cellules mères originelles, il découvrira la division naturelle des choses vivantes et, dans un big bang réunifié, la croissance de son propre univers esthétique. La confrontation avec les grands formats et les couleurs permettra à l’auteur de commencer une quête autour de la forme primaire qui l’accompagnera tout au long de son parcours : le cercle.
Se concentrant progressivement sur le stylo « bic » comme instrument exclusif, un réseau de circonvolutions, de serpentins de traits, envahiront la feuille blanche, donnant naissance à d’énigmatiques portraits. Dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques. On peut difficilement échapper à l’envoûtement suscité par ces multiples schémas aux lignes rondes et densifiées jusqu’au vertige.
Et si ces figures n’étaient que les paysages déchirants et désolés d’un terrain de combat ?
Décédé en juillet 2014 à Saint-Vith (B), Éric Derkenne a bâti obstinément pendant quinze ans une œuvre monumentale, qui a su rester fidèle à sa démarche originelle.
Imaginée comme une symphonie animée de plusieurs mouvements, cette exposition présente une centaine d’œuvres de cet auteur atteint d’une trisomie sévère l’empêchant de s’exprimer par la parole, et se développe comme un voyage sensoriel et une plongée dans un véritable jeu de miroirs.
Commissariat : Gustavo Giacosa, commissaire indépendant et metteur en scène
Les œuvres proviennent de la Collection de l’Art Brut, qui a acquis des dessins de cet auteur en 2013, ainsi que de La « S » Grand Atelier à Vielsalm (B).
L'exposition Eric Derkenne dans les médias:


