Podestà

Podestà

  • Exposition temporaire

Du 11 septembre 2003 au 25 janvier 2004 

Giovanni Battista Podestà (1895-1976) n’est ni un artiste, ni un écrivain, ni un philosophe patenté. Il n’a pas reçu de formation culturelle et n’a pas été admis dans une filière institutionnelle. Mais Podestà ne se résigne pas au silence. Il invente un univers utopique, créant des sculptures, des hauts et des bas-reliefs multicolores et scintillants, faisant usage notamment de débris de miroirs et de papiers métallisés récupérés. Il intervient également de manière jubilatoire sur le mobilier et sur les murs de son petit appartement à Laveno, dans le Nord de l’Italie. Son corps, qu’il pare et exhibe dans les rues, devient lui aussi support d’expression.

Podestà n’a pas créé ses images ex nihilo. Le Moyen Age constitue pour lui une référence idéologique et iconographique. En associant à sa manière divers motifs culturels, populaires ou religieux, en les métamorphosant et en les intégrant dans une synthèse toute personnelle, il élabore une véritable « autoculture ». Dans ce retour à l’esprit médiéval, l’image retrouve un caractère didactique, emblématique et symbolique.

La plus vaste rétrospective de Podestà jamais organisée réunit des œuvres issues de la Collection de l’Art Brut ainsi que de collections publiques et privées. Cette exposition présente également une série de photographies de Podestà signées Helen Sager.

Autrices et auteurs de la Collection

Voir tous les auteurs et autrices →

Dont les travaux sont présentés dans l’exposition

Il mostro Il mostro [le monstre]
Il mostro [le monstre]

Podestà, Giovanni Battista

1895-1976, Italie