Le titre de cette exposition sonne comme un contre-pied à l’anonymat des créateurs d’Art Brut, ces femmes et ces hommes qui ne cherchent pas la célébrité. Autodidactes, souvent inconnus du public, ils représentent dans leurs œuvres des stars de cinéma, des musiciens, des chanteurs, des sportifs ou encore des figures politiques. Certains sont d’ailleurs fascinés par la notoriété de ces personnalités. Les people, par essence médiatisés, relèvent d’une iconographie collective, et appartiennent à une culture visuelle populaire, également partagée par les auteurs d’Art Brut. Car si, dans un premier temps, Jean Dubuffet soutient que l’Art Brut est « indemne de culture », il fait référence à la culture académique, officielle. Par la suite, il concédera que la virginité culturelle et l’acculturation absolue n’existent pas.
L’exposition présente une galerie de portraits, tous issus des collections du musée. Elle se compose d’une foule de célébrités où se côtoient Gary Cooper, Marilyn Monroe et Sharon Stone ; Elvis Presley et Johnny Hallyday ; Bernard Hinault et des champions d’autres catégories ; ou encore Abraham Lincoln et Aung San Suu Kyi, qui voisinent avec le Prince Charles et Camilla. Réalisées souvent à partir de photographies imprimées ou de films, ces œuvres sont des images d’images. Les auteurs d’Art Brut ne sont cependant pas assujettis aux codes culturels qui régissent les reproductions dont ils s’emparent. Ces créateurs s’approprient des fragments de représentation de notre société en les intégrant à leur propre univers. Ils agissent en toute liberté et semblent parfois même irrévérencieux par rapport à leurs sujets. Dans le cas de ceux qui fréquentent des ateliers de création, les illustrations de revues et de livres constituent uniquement un motif qui sert de point de départ à leurs dessins. Bien souvent, les vedettes ne sont que des figures sur papier glacé dont l’identité n’a aucune importance. Leur visage, ainsi revisité ou réinventé dans un style très personnel, est presque désacralisé.
La créativité des auteurs d’Art Brut ne laisse personne indifférent. Certaines stars, comme David Bowie, ont été saisies par l’intensité des œuvres présentées à la Collection de l’Art Brut : « La Suisse m’a aussi permis de découvrir l’Art Brut, cela a eu un impact très fort sur ma vie, sur ma création. Je me rappelle avoir amené Brian Eno au musée lausannois et y avoir passé des heures à admirer les œuvres, à réfléchir au processus de création et aux frontières qu’un artiste est prêt à franchir dans sa quête… »
Commissariat : Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l’Art Brut
L'exposition "People" dans la presse:
"People à la Collection de l'Art Brut", RTS Espace 2, 26 juillet 2016
"Lausanne/La Collection de l'Art Brut sort ses "People" des réserves", Bilan, blog d'Etienne Dumont, 21 juillet 2016
"Les people dans le miroir de l’Art Brut", La Liberté, Thierry Raboud, 6 juillet 2016
"PEOPLE", Sur la Terre, 6 juillet 2016
"L'Art Brut sort sa galerie de people", 24 heures, 14 juillet 2016
"In Switzerland, Art Brut goes back to its roots", Hyperallergic, Edward M. Gomez, 16 juillet 2016
"L'Art Brut, les stars et la politique", Le Temps, 19 juillet 2016
"Les People de la Collection de l'Art Brut à Lausanne", l'Agora des Arts, Elisabeth Hopkins, 15 août 2016
"VD: l’exposition "People" à Lausanne propose une iconographie consacrée à des personnalités connues ", RTS, le 12h45, 10 septembre 2016
"Brut People", RSI, 10.10.2016






















