undefined Vue extérieure de la Collection de l’Art Brut, Lausanne (Suisse)

Définition de l'Art brut par Jean Dubuffet

« Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe».

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Jean Dubuffet, tiré de L’Art Brut préféré aux arts culturels, Paris, Galerie René Drouin, 1949.

undefined Jean Dubuffet, Michel Thévoz et Slavo Kopac, 1976

La Collection de l’Art Brut s’engage pour faire reconnaître et valoriser l’Art Brut

Le musée compte aujourd’hui plus de 70’000 œuvres de 1000 autrices et auteurs. La Collection de l'Art Brut détient la responsabilité historique de collectionner, conserver et exposer les oeuvres de sa collection. Près de 700 œuvres sont présentées en permanence dans les salles du Château de Beaulieu, aménagé spécialement sur 4 étages pour accueillir les créations figurant dans ses collections. Le musée accueillir différents publics de tous âges et de tous horizons pour les sensibiliser à l'Art Brut.

Ses principales actions portent sur:

  • un enrichissement considérable des collections,
  • près de 100 expositions temporaires monographiques ou thématiques de référence,
  • la publication de plus de 60 catalogues ou monographies et l’édition de films documentaires,
  • des collaborations et des prêts d’œuvres, au niveau national et international.